Se marier peut être une épreuve chaotique. C’est une chose de combiner le contenu de la maison (quel mixeur garderez-vous ?) ou de décider de quel côté du lit vous dormirez. C’en est une autre de passer par le dur labeur de constituer des comptes d’argent et d’organiser un budget unique.
En tant que personne qui a été heureusement mariée pendant 12 ans, qui a payé un tas de dettes à la consommation avant le mariage et qui a conservé une excellente cote de crédit tout au long, j’ai appris une ou deux choses sur ce que j’ai bien fait – et j’aurais aimé avoir bien fait.
1. Faites l’inventaire
Cette étape importante est parfois douloureuse pour les couples à faire. Cela comprend l’écriture de chaque compte que vous détenez, y compris les soldes, ainsi que tous les comptes de dettes et de prêts qui sont dus. Il est préférable de le faire avant le mariage, car une divulgation complète est probablement sage avant ce voyage dans l’allée.
2. Calculez votre valeur nette
Ensuite, c’est probablement une bonne idée de tout faire le point et de voir ce que vous vaudrez en tant que couple. Sortez de votre esprit qu’il y a « ses » et « ses » atouts. Vous posséderez probablement tout ensemble maintenant. (Légalement, cela est également vrai dans de nombreux États. À quelques exceptions près, comme les paiements de fonds en fiducie et les héritages, certains actifs peuvent être séparés. Vérifiez auprès de votre CFP ou de votre avocat pour plus de détails.)
3. Décidez quels comptes conserver
Avez-vous vraiment besoin de quatre comptes chèques, de 12 cartes de crédit ou de deux prêts automobiles ? S’il est possible de combiner certains comptes, faites-le. De même, si les paiements par carte de crédit peuvent être simplifiés en transférant les soldes et en réduisant les paiements à seulement quatre ou cinq créanciers, cela pourrait être la meilleure solution pour vous deux. Remarque : N’oubliez pas de fermer tout compte immédiatement. La mise au rebut des marges de crédit peut nuire à votre pointage de crédit, car elle réduira considérablement le montant de votre crédit disponible. Une option plus appropriée peut être d’accepter de ne pas utiliser de cartes de plusieurs comptes jusqu’à ce qu’elles soient payées puis fermées. Ou vous pouvez choisir de les garder tous ouverts, mais de ne pas les utiliser indéfiniment.
4. Ajoutez votre conjoint aux gardiens
Maintenant vient le plaisir d’obtenir une deuxième carte de crédit ou de débit, d’ajouter un deuxième nom au chéquier et de mettre un autre utilisateur autorisé sur l’accès au compte en ligne. Cela peut prendre plusieurs jours, car certaines banques exigent toujours que les deux titulaires de compte se présentent en personne avec leurs documents et papiers à signer. Étant donné que les opérations bancaires doivent être effectuées pendant les « heures des banquiers », il peut être nécessaire de s’absenter du travail. Mettez tout en ordre avant votre grand jour pour vous assurer de ne pas rencontrer d’accrocs.
5. Choisissez un payeur
Bien que vous soyez tous les deux impliqués dans la planification des finances, il est généralement sage de choisir une personne pour payer les factures. La configuration de vos comptes pour les paiements automatiques peut réduire une partie du travail, mais quelqu’un devra toujours effectuer un suivi mensuel pour s’assurer que les paiements ont été effectués. Si vous ne voulez pas être aux prises avec le travail pendant longtemps, vous pouvez choisir de vous déconnecter tous les quelques mois environ, ce qui est également un excellent moyen de s’assurer qu’il n’y a pas de secrets financiers entre les conjoints.
6. Établissez un budget
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Quels objectifs financiers allez-vous vous fixer en couple ? De quoi pouvez-vous vous attendre à vivre ? Que ferez-vous avec l’argent supplémentaire chaque mois (le cas échéant) ? Un budget peut être aussi simple que d’écrire deux colonnes pour les dépenses et les revenus sur un morceau de papier, ou il peut être aussi compliqué qu’un logiciel de budgétisation le permet. L’important, cependant, est que vous le fassiez!
7. Communiquer
Les choses changent quotidiennement dans un mariage, et cela inclut le domaine financier. Une courroie cassée sur la voiture ou un changement d’horaire de travail peut vraiment bouleverser vos plans les mieux conçus, mais la plupart des choses peuvent être surmontées en en discutant dès le début. N’oubliez pas que les conjoints détestent que des choses leur viennent soudainement, alors choisissez un moment sûr pour discuter de ces choses chaque jour. Ne parlez pas juste avant de vous coucher.
8. Ajustez si nécessaire
Le mariage est une chose amusante dans la mesure où il n’est jamais tout à fait comme vous l’attendez. Les personnalités peuvent provoquer des conflits et les attentes devront être abaissées assez souvent. Les finances reflètent cela dans la mesure où votre budget et vos plans ne seront pas parfaits non plus. Apprenez à rire des erreurs et faites mieux la prochaine fois.
9. Pardonnez
Votre conjoint bousillera royalement au moins une fois dans votre mariage. Cela aura probablement des conséquences financières. Vous le ferez aussi. Pardonnez facilement et vous trouverez grâce quand ce sera votre tour !
10. Demander des conseils
Si toutes vos meilleures intentions ont échoué et que la fusion d’argent est toujours une partie douloureuse ou aggravante de votre mariage, il peut être utile de faire appel à un tiers neutre pour vous aider. Les planificateurs financiers peuvent être une bonne source de bon sens dans une conversation autrement émotionnelle. Évitez simplement d’employer quelqu’un que vous connaissiez bien avant le mariage ; cela gardera les choses professionnelles et faciles à accepter.
11. Rappelez-vous ce que l’argent signifie
Les finances doivent être gérées avec sensibilité car l’argent ne représente que rarement de l’argent. Les dépenses peuvent masquer les blessures auxquelles votre conjoint est confronté, et essayer de résoudre les problèmes d’argent peut être pris personnellement. Si vous constatez qu’après la fusion des finances, les conseils de votre professionnel ne sont pas pris en compte, il est peut-être temps de passer au niveau supérieur avec un conseiller matrimonial spécialisé dans les problèmes financiers. Parfois, il y a vraiment une cause sous-jacente aux problèmes d’argent.
Mon mariage n’a pas été parfait, mais il a été l’une des parties les plus enrichissantes de ma vie. Avoir les problèmes d’argent sous contrôle a permis à mon mari et moi de consacrer notre énergie à d’autres problèmes plus urgents, comme nos six enfants !
Avez-vous fusionné les finances lorsque vous vous êtes marié ? Comment c’était? Merci de partager en commentaires !