Retrouver une personne : comment le faire gratuitement et simplement ?

29 Likes comments off

Face à la nécessité de trouver des informations sur une personne, recourir à un service payant paraît être le moyen le plus sûr et réaliste. Cependant, le fait d’utiliser des méthodes gratuites et simples telles que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore les annuaires téléphoniques peut aussi s’avérer très efficace. Dans cet article, nous allons découvrir la meilleure façon de retrouver une personne en utilisant ces outils faciles à prendre en main.

 

Moyens gratuits et simples pour retrouver une personne

Il peut être parfois nécessaire d’essayer de retrouver des personnes que l’on connaît ou auxquelles on est lié, soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pour y arriver, il existe plusieurs moyens gratuits et simples à mettre en œuvre. Nous vous les présentons ici.

Utiliser des moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un outil très efficace pour retrouver des personnes. Il suffit d’entrer le nom et le prénom pour se voir proposer une liste de résultats contenant divers renseignements sur cette personne.

Par exemple, Google permet d’effectuer des recherches en entrant un nom prénom, ce qui génère un ensemble de liens vers toutes sortes d’informations sur la personne recherchée (site web, profils sur les réseaux sociaux, articles, etc.). Vous pouvez aussi effectuer une recherche avancée en entrant toute autre information qui vous parait pertinente, telles que la ville, la profession, la date de naissance, etc. Les bons termes peuvent vous conduire à trouver un numéro de téléphone ou une adresse postale.

 

Recourir aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une solution très efficace pour trouver des gens. Aujourd’hui, il existe plusieurs dizaines de réseaux sociaux importants tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Tumblr.

Facebook, par exemple, est un excellent moyen de retrouver des gens. Entrez simplement le nom de famille de la personne et appuyez sur Entrée pour obtenir une liste de résultats avec les profils correspondant à cette recherche. Vous pouvez filtrer les résultats en entrant d’autres informations telles que la ville ou l’âge supposé.

Vous pouvez également entrer le nom d’un ami et choisir un des profils qui s’affichent pour consulter sa page. Vous trouverez alors une liste d’amis ou vous verrez peut être que la personne recherchée figure parmi ses amis.

 

Consulter des annuaires téléphoniques en ligne

Les annuaires téléphoniques simples, comme ceux de PagesJaunes ou 118000, sont une méthode plus conventionnelle mais toujours très pratique pour retrouver quelqu’un. Consultez ces sites Web et entrez simplement le prénom, le nom et la ville, et vous trouverez les numéros de téléphone correspondants.

 

Effectuer une recherche par image sur internet

Google Images, combiné à la fonctionnalité « Trouver des images similaires », est un autre outil extrêmement utile qui permet d’effectuer une recherche par images. Il suffit d’entrer l’URL d’une image, ou bien de la télécharger sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez fait cela, Google Images va tenter d’effectuer une comparaison avec son index d’images et vous montrer des images et des informations similaires. Vous pouvez alors trouver le profil associé à la photo et obtenir autant d’informations que vous le souhaitez.

 

Informations trouvées sur une personne

Toutes les techniques mentionnées ci-dessus peuvent résulter en un large éventail d’informations sur une personne, y compris :

  • Nom, prénom, adresse postale, ou électronique ;
  • Numéro de téléphone, ville, code postal ;
  • Profession, date de naissance, et membres de la famille ;
  • Camarades de classe, ou personnes avec lesquelles elle a travaillé ou qu’elle connaît.

Trouver un numéro de téléphone peut être particulièrement utile car il est assez facile à trouver et constitue généralement le meilleur moyen de contacter quelqu’un.

 

Utiliser un service privé pour retrouver quelqu’un

Un autre moyen pour retrouver une personne consiste à faire appel à un service professionnel ou détective privé. Les services offerts par ces professionnels sont payants car nécessitent plus d’efforts et d’investigations que ce qui est possible en utilisant les outils gratuits décrits ci-dessus.

Dans quelles circonstances faut-il faire appel à un professionnel ?

Un détective privé est une ressource précieuse lorsque tous les moyens gratuits et simples que nous avons discutés ci-dessus n’ont pas abouti à des résultats satisfaisants, comme par exemple lorsqu’une personne est introuvable depuis longtemps et qu’on ne peut plus se baser sur ses derniers éléments connus. Dans ce cas, un professionnel serait en mesure d’utiliser des méthodes plus avancées pour retrouver la trace de quelqu’un.

Quelles informations doit-on fournir au détective privé ?

Lorsque vous faites appel à un service professionnel, vous devez fournir le plus d’informations possible sur la personne recherchée. L’adresse actuelle (si elle est connue) et l’emplacement présumé (villes, pays, etc.) sont assez utiles. Des informations telles que le numéro de sécurité sociale, le nom et prénom du conjoint ou encore l’identifiant de compte bancaire peut être particulièrement pertinentes.

Est-ce que le prix est raisonnable ?

Lorsque vous passez par un service payant pour retrouver une personne, assurez-vous d’abord que vous recevez un devis clair qui tient compte de la durée et de la complexité de votre demande. Il est important de garder à l’esprit que les services professionnels offrant des résultats garantis peuvent être plus coûteux.

 

Conclusion : comment choisir entre les différentes méthodes ?

Chacune des méthodes mentionnées ci-dessus peut apporter des résultats différents, et il est important de choisir le bon outil pour votre recherche, selon chaque situation. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont une excellente solution pour retrouver gratuitement des personnes connues et proches. Pour trouver des personnes que l’on connait moins bien ou qui sont introuvables depuis longtemps, l’utilisation d’annuaires téléphoniques en ligne ou d’un service professionnel peut être nécessaire.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, veillez à ne pas violer la vie privée des personnes. Assurez-vous également de disposer des informations adéquates et précises avant de faire appel à un service payant.

 

A propos de l auteur: